Hérétique signifie « Qui professe ou soutient
des opinions contraires à celles qui sont généralement considérées comme vraies ou justes dans un groupe déterminé. »
Pourquoi certains croyant·e·s quittent leurs communautés sur la pointe des pieds ?
En quoi ces départs traduisent, au-delà des trajectoires individuelles, un certain fonctionnement du religieux ? Quels en sont les mécanismes ? Et comment répondre aux divers abus ?
Parce qu’on sera toujours l’hérétique de quelqu’un, et que la liberté de penser est la première des exigences spirituelles !
DERNIERS ÉPISODES
Pour cet épisode de reprise, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec l'incontournable sociologue Philippe Gonzalez. Maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture à l’Université de Lausanne, Philippe est l’un des spécialistes francophones du protestantisme évangélique.
DÉCONSTRUCTION : RÉBELLION, ERRANCE OU RENAISSANCE ?
Que se passe-t’il quand nous grandissons avec une certaine conception du monde et des croyances fondamentales qui nous structurent et nous rassurent, et que soudainement, par diverses expériences de vie, on se retrouve à devoir tout remettre en question ?
LE PRIX DE
L’AMOUR INCONDITIONNEL
Pour le mois des fiertés, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec la slameuse NEÏS. Elle est l'autrice d'un EP et 2 albums (Horizons en 2015, Pause en 2016 et enfin Respire en 2019). Des albums très ancrés dans certaines communautés évangéliques. Notamment, celles qui l’ont vu grandir et évoluer. Celles qui l’ont encouragé et aimé. Mais également qui la désavoueront quelques années plus tard lorsqu’elle tombera amoureuse… d’une femme.
Pour le mois des fiertés, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Adrian Stiefel, le fondateur de l'antenne LGBTQ+ de Genève. L’antenne inclusive de Genève est une plateforme de partage, d’information et de ressources sur les questions LGBTIQ+ et la spiritualité. Un lieu ressource, qui s’est donné pour mission d’accroître l’égalité, l’inclusivité et l’intégration des personnes LGBTIQ+ au sein de l’Église et de la société, mais également de prévenir l’homophobie, la biphobie et la transphobie.